contact@lepontdemazerat.com 05 53 29 14 95 06 04 53 10 18

L’ancienne église Sainte Marie à Sarlat en Dordogne

eglise saint marie sarlat

Sarlat, cité médiévale de Dordogne, capitale du Périgord noir, est une destination touristique de premier plan. L’état de conservation de cette petite ville, ancien évêché important durant le Moyen Âge et le début de la Renaissance, est tel, que sa visite est incontournable. Au cœur de la vieille cité, se trouve l’ancienne église Sainte-Marie, dotée d’une histoire bien particulière.

L’histoire de l’église de Sarlat

L’église Sainte-Marie de Sarlat a connu une histoire mouvementée. En 1365, les habitants prirent la décision de raser l’église plus ancienne utilisée jusqu’alors. Les travaux, commencés trois ans plus tard, n’eurent de cesse d’être retardés du fait des conflits incessants, la région étant très disputée durant la guerre de cent ans. Sarlat la Canéda a en effet passé plusieurs années sous administration anglaise, avant d’être reprise. Durant ces années de guerre, priorité était donnée à l’entretien des troupes et des remparts, ce qui laissait peu de ressources pour la reconstruction de l’église. Les travaux reprennent, avant d’être interrompus à nouveau en 1431, pour ne reprendre qu’en 1479. L’église est finalement consacrée en 1507, alors que la ville était encore un évêché. 
Bien que son dernier curé accepta de devenir évêque constitutionnel de Sarlat, l’église Sainte-Marie fut désaffectée en 1794, puis vendue en plusieurs parcelles en 1815.

Évolutions modernes : l’église de Jean Nouvel

Tout au long du XIXe siècle, l’église Sainte-Marie de Sarlat a été progressivement détruite, principalement dans le but de récupérer les pierres pour d’autres constructions. La nef et le clocher ont été conservés, assignés à diverses fonctions : magasin de charbon et bois ou encore bureau de poste. En 1905, l’ensemble restant est classé monument historique.
La réhabilitation des lieux a enfin lieu en 2001, aux bons soins de l’architecte Jean Nouvel. Ce dernier acte la transformation de l’église en un marché couvert de 400 m², surplombé de deux mezzanines destinées à être des espaces culturels. L’église est donc un lieu de vie à visiter, où l’on peut faire son marché autant que se laisser surprendre tant par les lieux que par une exposition passagère. On ne manquera pas d’admirer les portes monumentales, installées là par Jean Nouvel pour fermer l’ancien accès au chœur.

L’ascenseur panoramique

À ce jour, le clocher de l’église Sainte-Marie est accessible grâce à un ascenseur. Il permet, du haut de ses 27 mètres, de profiter d’une vision à 360°, portant sur Sarlat et ses environs. Pour accéder à cet ascenseur, il est nécessaire de prévoir un budget de 5 € (tarif adulte).

Découvrez Sarlat et ses environs

Tout le long de l’année, l’office de tourisme propose des visites guidées thématiques, sur réservation. Animées par une comédienne professionnelle, le visiteur effectue un voyage chargé d’histoire et d’anecdotes dans le vieux Sarlat
L’office du tourisme propose également des visites guidées de plusieurs villages alentours en Dordogne. Certains sites sont aussi incontournables à la visite, tels que la cathédrale Saint-Sacerdos et le Manoir de Gisson. Le cinéma « Le Rex » propose enfin une programmation éclectique, ainsi que divers concerts, événements, et des séances estivales de cinéma en plein air. En novembre, il accueille par ailleurs le Festival du film de Sarlat.

Profitez d’un séjour en camping à proximité de Sarlat

Le camping du Pont de Mazerat situé près de Sarlat propose de nombreux hébergements en plus des emplacements nus ou équipés : mobil-homes, chalets et autres hébergements plus insolites s’adaptent à tous. En bordure de l’étang de Tamniès, il est au cœur d’une nature riche en promenades. Les amateurs de baignade apprécieront particulièrement la grande piscine extérieure et chauffée.